top of page
Rechercher

Love in The Time of Malaria de Sanjiv Shah

Dernière mise à jour : 13 janv. 2023

Lumière qui s'éteint, salle plongée dans le noir : le royaume où il ne devra jamais faire nuit

apparaît Khojpuri. Le roi tyrannique a des ennemis : les moustiques qui soulèvent des agitations dans la population. Des chercheurs dans un laboratoire doivent trouver le moyen de lutter contre eux. Hunshi y mène les recherches, il tombe amoureux de sa collègue.


Love in the time of Malaria, restauré par son réalisateur Sanjiv Sah, le film indien de 1992,

critique la société indienne en passant par l’humour. Alors que les personnages veulent anéantir les moustiques avec des moyens improbables. Le film fait en réalité un parallèle entre le régime indien globalisé, où l’on cherche à éliminer « l'Autre », celui qui est différent, qui questionne, qui remet en cause, qui a une autre culture. Cet « Autre » est ici les moustiques. Le film, sorti en 1992, est toujours d’actualité pour Sanjiv Sah face à la situation indienne. Tout comme il l’était avant, comme le montre des extraits d’archives de différents temps forts de l'histoire indienne. Le long-métrage évoque en métaphore le thème du système de castes, la place des personnes qui se révoltent…


L’idée est toutefois abordée avec beaucoup de légèreté, sur le ton de l’humour, des passages aux airs de bollywood. La culture indienne est présente à de nombreux moments, avec des scènes de films cultes au cinéma, ou des passages qui reprennent les codes du bollywood. Un choix original pour cette satyre qui forme un tout intelligent. Sanjiv Sah, réalise en majorité des documentaires, Love in the time of Malaria est en fait sa seule fiction. C’est donc naturellement que des éléments du documentaire y sont mêlés. Ainsi, il ancre cette fable dans le réel. Les images d’habitants prises dans les rues renvoient à une réalité. Le mélange de ces différents plans est harmonieux et ne donne que plus de sens au film.


Ce film est empreint de beaucoup de poésie, tant dans les chants, présents tout au long du film, que dans les plans et leur compositions d’une grande beauté. L’amour est lui lié au ton humoristique du film, mais aussi à des scènes plus oniriques au bord de l’eau qui amènent une certaine douceur. Ces dernières sont très colorées, en contraste avec celles d’émeutes ou de manifestations avec des couleurs beaucoup plus neutres. Love in the time of Malaria n’était jamais sorti en salle en Inde. La restauration va donner une seconde vie à ce beau mélange de fiction, réalité, humour et poésie.


Janka Pain-Pesovar

 
 
 

Comentarios


bottom of page